-
Cinématographie, art du non-visible.
Réfléchir à ce que l'on masque, envisager le non-visible c'est sortir enfin du métier d'étalonneur pour aller vers celui du coloriste.
-
Summer Photo Challenge 2020
C'est parti pour le Summer Photo Challenge 2020 ! 12 semaines pour créer 12 clichés et travailler sa pratique photographique. Quoi de mieux que l'été pour s'y coller ? Si vous êtes à la recherche d'un exercice tout doux pour
-
“Miss Zombie” de SABU (Hiroyuki Tanaka)
Ce mois-ci, je vous ouvre les pages de mes carnets de recherches plastiques et cinématographiques avec un film de zombie japonais : "Miss Zombie" de SABU.
-
Le HDR démystifié : de la prise de vue à la post-production
Comme toute innovation technologique conséquente, le High Dynamic Range est regardé avec méfiance. Nouveau gadget pour geek survolté ou véritable gain pour créateurs exigeants ? Lors du dernier SATIS-Screen4all, Erwan Le Cloirec (Yakyakyak) m'a invité à intervenir aux côté de
-
52 Week Film Challenge 2019
j'ai profité de la petite accalmie de cette fin d'année démentielle pour vous concocter le 52 Week Film Challenge 2019 ! Il s'agit d'une version améliorée qui possède désormais 4 niveaux de difficultés.
-
Des nouvelles du parrainage : Une petite fille a un avenir. Et c’est grâce à vous !
Il y a un an, j'ai décidé de reverser l'intégralité des revenus liés à ma présence en ligne à l'association Partage pour financer les besoins fondamentaux des enfants autour du monde. Aujourd'hui, grâce à vous, c'est une petite fille du Cambodge qui peut aller à l'école et manger à sa faim.
-
Summer Photo Challenge 2018
Vous avez aimé le 52 Week Film Challenge 2017, vous adorerez le Summer Photo Challenge 2018 ! Moins conséquent que son pendant vidéo, je vous propose cette fois d'habiller vos vacances d'été avec ce défi photo. A chaque semaine ;
-
Pourquoi les revenus du blog vont à l’association Partage ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]À partir de décembre 2017, vous avez la possibilité de m'aider en effectuant un don. Ces dons sont intégralement reversés à l'association Partage et financeront les besoins d'un enfant. Vous voulez savoir pourquoi ? C'est tout simple.
-
52 semaines pour faire un film !
Le problème récurrent auquel je me confronte lorsque j'enseigne ici et là c'est : "comment faire en sorte que les étudiants continuent à pratiquer et même à expérimenter entre chaque atelier ?" Car eux comme nous sommes logés à la même enseigne. Noyés dans cette savante alchimie qu'est le rapport vie privée, vie professionnelle, nos bonnes résolutions du début de l'année s'envolent dès que l'on ne sait plus où donner de la tête. Celle de travailler plus sa pratique filmique en tête. C'est pour ça que je vous propose un petit challenge : réaliser un film en un an, quasiment sans vous en rendre compte.
-
Palettes #01 : Fiona Braillon revient sur « Baden Baden » de R.Lang
Je suis très attachée à la narration. J’aime imaginer la lumière en réponse aux intentions de la scène. Dans l’image, la narration se vit au cadre. Je n’ai pas cadré Baden Baden. Cela m’a permis de travailler la lumière comme
-
52 Week Film Challenge 2017
C'est un exercice que je fais depuis deux ans dans mon coin - notamment lors de voyages (ce que je vous explique ici). Et il permet véritablement de se remettre en question et d'effectuer une découverte chaque semaine. Pour tout
-
Avid, Première, Resolve & Cie : Vers des plateformes de post-production unifiées ?
Certes le NAB est l’occasion de parler de nombreuses caméras, mais à l’occasion de cette édition 2016, c’est presque vers les logiciels de montage et de post-production que les évolutions sont les plus intéressantes. Pourtant, il n’y a pas ni réinvention drastique, ni technologie inédite sur les stands de démonstration. Pourtant ce qui se dégage au travers de plusieurs exemples est l’inclinaison à transformer les logiciels de post-production en plateformes toute-en-un.
-
Blackmagic : la culture de la farce et du dindon
Avertissement : Compte tenu du contenu polémique de ce billet d’humeur, je tiens à préciser, si besoin-est, que celui-ci reflète une vision toute personnelle pour laquelle je ne touche aucun revenu et qui ne fait vecteur de propagande d’aucun complot
Ce blog s’engage pour les enfants
MON ENGAGEMENT
Depuis janvier 2018, je me suis engagé à reverser l’intégralité des revenus du blog à l’association Partage. En soutenant mon travail, vous pourvoyez aux besoins fondamentaux d’enfants à l’autre bout du monde.
Si chaque lecteur de ce blog donnait 1€ nous pourrions subvenir annuellement aux besoins de plusieurs enfants. Faites un don !
EN SAVOIR PLUS
L’ASSOCIATION PARTAGE
L’association Partage a été créée en 1973 pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre du Vietnam. Depuis, l’association soutient des projets de développement pour assurer sur le long terme des ressources régulières aux enfants les plus défavorisés. Pour cela elle travaille avec des associations locales et expérimentées afin de fournir une réponse adaptée à la réalité du terrain garantir un strict respect des traditions et des cultures.
UN DON EN CONFIANCE