Follow
Top
LUT Stranger Things - Banner

Une LUT gratuite pour recréer le look “Stranger Things”

J’ai profité de la pause estivale pour rattraper quelques lacunes en terme de séries. Sous les conseils (ordres) avisés de ma cousine, j’ai regardé les 3 saisons du succès de Netflix “Stranger Things”. La forte identité visuelle, aux bons airs des années 80-90, est sans nul doute le fer de lance de l’oeuvre. (Qui dit encore “fer de lance” à l’aube des années 2020 ? Je ne sais pas.) Tant est si bien que j’ai cherché à créer une sorte de look générique que je vous propose aujourd’hui sous forme de LUT.

Longtemps dans mes tiroirs, voici donc cette LUT gratuitement téléchargeable pour tout vos projets. Si vous aimez ce travail, n’hésitez pas à effectuer un don. L’intégralité sera reversée à l’association PARTAGE pour pourvoir aux besoins d’une petite fille au Cambodge.

Conception de la LUT

J’ai construit cette LUT en me basant sur les saisons 1 et 2 de “Stranger Things” (la saison 3 ayant une esthétique différente). J’ai sélectionné quelques plans à la fois divers et emblématiques. Puis je me suis intéressés aux références de la série (E.T., Les Goonies, Firestarter…) pour trouver les supports pellicules de l’époque et leurs courbes sensitométriques. Il fallait isoler les éléments iconographiques clefs notamment ces bleus “électriques qui tendent vers le cyan et cette teinte rouge rose. Et créer son équivalent numérique.

L’idée était de proposer à la fois une LUT assez neutre pour convenir à l’ensemble des LOG qui existent, mais avec un profil esthétique assez fort. Il a donc fallu quelques semaines de tâtonnement pour aboutir à quelque chose d’assez équilibré et polyvalent. Je ne souhaitais pas que cette LUT soit fermée mais plutôt une base de travail pour ceux qui aiment travailler la couleur.

Caractéristiques de la LUT :

  • Fichier .cube
  • LOG générique vers BT.709

Esthétique de la LUT :

  • Construite à partir de la courbe sensitométrique d’une pellicule KODAK Color Negative
  • Contrastée ; s’adapte bien aux images douces. (Pied de courbe long)
  • Palette générale Terre et bleus électriques. (Ombres teintées de rouge, bleus allant vers le cyan)

Recommandations générales :

Il s’agit d’une LUT assez radicale. Son style (notamment son contraste) peuvent rendre son application délicate. Il s’agit en réalité d’une LUT pour les habitués de la retouche colorimétrique. Elle s’adjoint d‘un node ou d’une passe de correction en amont. Cela permet notamment d’effectuer des corrections de teinte ou de température. Je trouve que la LUT s’accorde particulièrement bien avec des images un brin chaudes et dotées d’une teinte légèrement verte.

Par exemple, sur certains profils Panasonic ou Sony, une stricte application de la LUT donne une image très rouge/rose. Il suffit d’effectuer en amont un décalage de la teinte vers le vert, ou de retirer du rouge dans le lift pour corriger le look. Éventuellement de réchauffer un poil l’image.

Le point blanc est réglé sur la lumière du jour. L’apparition du cyan électrique s’effectue donc sur des lumières artificielles type halogènes ou néons (supérieures à 5600°K).

LUT Stranger Things - DaVinci Resolve Interface

Partagez votre expérience !

J’aime toujours un peu voir ce que vous faites avec mes bébés. Alors si vous aimez cette LUT, pensez à me tagger sur Instagram ou Twitter ! N’hésitez pas non plus à me laisser un commentaire dans le petit espace ci-dessous. Laissez-y vos remarques, vos questions. Et surtout… quelle LUT vous aimeriez pour la suite ? Dites moi tout !

Vous avez aimé cet article ? Faites un don à l’association Partage !

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Asian Classroom Partage ONG

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Laisser un commentaire