Top
9 grains de pellicule Kodak pour vos projets

9 grain de pellicule Kodak pour vos projets

Chose promise chose due, voici un premier lot de grains de pellicule. En salle d’étalonnage, nombreux sont les réalisateurs en quête de ce fameux “Look Ciné”. Pour aider à cela je propose souvent de rajouter une petite touche de grain. En plus de texturer l’image, il présente l’avantage de réduire le banding lié à la compression numérique. L’image devient ainsi plus organique et aide à la présence aux personnages.

Voici donc 9 fichiers de grain issus de pellicules de films Kodak pour peaufiner l’image de vos films. Si vous aimez ce travail, n’hésitez pas à effectuer un don. L’intégralité sera reversée à l’association PARTAGE pour pourvoir aux besoins d’enfants aux 4 coins du monde.

Preview Film Grain with Day 0

Que contient ce pack de grain ?

Ce pack de 9 fichiers de grain de pellicule Kodak contient des fichiers vidéos Ultra-Haute-Définition d’une durée de 10 secondes. Disponibles en Apple ProRes 422 HQ et DNxHR SQ dans un conteneur Quicktime, ils sont compatibles avec l’ensemble des logiciels de montage et d’étalonnage qui prennent en charge les modes de fusion.

Résolution et format de fichiers :

  • 4K UHD – 3840×2160
  • Apple ProRes 422 (HQ) /DnxHR SQ / .MOV
  • ITU. REC2020 Gamma 2.4

Film issus des pellicules KODAK :

  • Super 8mm : KODAK VISION3 200T Color Negative Film 7213
  • Super 8mm : KODAK TRI-X Reversal Film 7266
  • 16mm : KODAK VISION3 250D Color Negative Film 7207
  • 16mm : KODAK TRI-X Reversal Film 7266
  • 16mm : Kodak VISION 800T Color Negative Film 7289
  • 35mm : KODAK VISION3 250D Color Negative Film 5207
  • 35mm : KODAK VISION3 200T Color Negative Film 5213
  • 35mm : Kodak VISION 800T Color Negative Film 5289
  • 65mm : KODAK VISION3 250D Color Negative Film 5207

Comment utiliser un fichier de grain ?

Les fichiers de grain sont compatibles avec l’ensemble des logiciels de montage et d’étalonnage qui prennent en charge les modes de fusion. Calibrés sur un gris neutre à 50%, ces fichiers s’apposent sur la piste supérieure de votre timeline. Puis sélectionnez “Overlay” ou “Incrustation” dans vos modes de fusion. Faites varier l’intensité de votre grain en ajustant la transparence de votre fichier. Répéter pour chaque plan.

Interface Première Grain

Partagez votre expérience !

Si vous avez aimez ces fichier de grain, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans le petit espace ci-dessous. Laissez-y vos remarques, et un lien vers vos créations. Si vous êtes timide ou si vous avez des questions, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact. N’hésitez pas non plus m’interpeller sur Twitter pour réclamer de nouveaux types de grain, poser des questions, ou montrer vos créations !

Et puisque vous êtes là...

… j’aimerais vous dire encore un truc.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il y a quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Post a Comment