Top
6 masques de ratio aux normes pour vos projets

16 masques de ratio aux normes pour vos projets

Si le numérique permet de travailler une vidéo dans une multitude de résolutions et de ratio, la diffusion est quant à elle encadrée par des normes précises. Je ne compte plus les fois où j’ai du repasser derrière un projet dont les fameuses “bandes noires” n’étaient pas adaptées. C’est pourquoi je mets à votre disposition ces 16 masques de ratio qui vous assurerons de rester dans les normes Ciné et TV peu importe l’étape de votre post-production.

6 masques de ratio aux normes pour vos projets - preview

Que contient ce pack ?

Ce pack de 16 masques de ratio gratuit contient tout ce dont vous avez besoin pour respecter les spécifications DCI (diffusion cinéma) et SMPTE (diffusion TV entre autres). Ainsi ces masques s’utilisent aussi bien lors du montage de proxies que pour la sortie de fichiers de diffusion. Il reprend les principaux standards en vigueur et vous prévient de mauvaises surprises de conformation ou de validation PAD.

Résolution du projet :

  • FullHD – 1920×1080
  • 4K UHD – 3840×2160

Aspect Ratio / Ratio d’image :

  • 4:3 & 1,33
  • 1.85:1 DCI Flat / Vistavision
  • 2.39:1 DCI Scope
  • 2:1 Univisium

Tous les masques sont disponibles en deux versions : Noir plein et 80% d’opacité.
La seconde version permet d’effectuer les opérations de recadrage plus facilement.

Comment utiliser les masques de ratio ?

Tous les fichiers sont disponibles au format .PNG et supportent la transparence par couche Alpha. Prenez le logiciel de votre choix et faites glisser le fichier sur une piste dédiée de la timeline. Et c’est tout !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact. Je mettrais à disposition toute vos demandes de masques lors de la sortie de prochain packs de ressources.

Et puisque vous êtes là...

… j’aimerais vous dire encore un truc.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il y a quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Post a Comment