Follow
Top
Hasselblad H6D-100 : Test du boîtier en vidéo

[Test] Hasselblad H6D-100c : un moyen format pour filmer ?

“Avec le Hasselblad H6D-100, le moyen format sera-t-il la norme vidéo de demain ? Alors que Fujifilm vient de lever le voile sur sa série G, on est en droit de se poser la question. L’arrivée de ces très grands capteurs dans le monde de la vidéo fait écho au retour en grâce du 70 mm au cinéma et à la montée en puissance de caméras comme l’Alexa 65 et la Panavision DXL. Cette fascination pourrait à terme constituer un segment conséquent du secteur pour tous les amoureux qui recherchent encore ce rendu si particulier.

Dans cette nouvelle course qui s’enclenche à demi-mot, qu’en est-il de Hasselblad, leader historique du moyen format photographique ? Enterré par certains, géant indétrônable pour d’autres, le constructeur suédois a donc présenté il y a quelques mois le H6D-100, véritable bombe technologique sur le papier, et condensé de ce qui se fait de mieux en photographie numérique. Nous nous sommes penchés de plus près sur les capacités vidéo de ce boîtier décidément hors-normes.”

 

À lire sur Les Numériques

Le saviez-vous ? J’ai un moment travaillé au sein de l’équipe des Numériques (anciennement Focus-Numérique) ! J’y ai écrit un bon nombre d’articles et rédigé quelques tests de matériel. Dont celui-ci !

Je vous propose donc tout naturellement de retrouver cet article en intégralité sur le site des Numériques. Vous y retrouvez l’ensemble des essais, les photos de démonstration, et toutes les conclusions du test.

Le test du Hasselblad H6D-100 en quelques mots :

Pour ce test, j’ai emmené le Hasselblad H6D-100 au Cent-Quatre, centre culturel et artistique de la ville de Paris. Il y avait fort à parier que dans un environnement ultra-maîtrisé le matériel Hasselblad H6D-100 offrirait tout le meilleur du moyen format. Mais qu’en était-il réellement en situation contemporaine ? Placé en situation de stress, le boîtier ne tient pas la cadence. Mais il ne s’agit pas là d’une situation irrémédiable. Equipé d’un micro-logiciel de test, beaucoup d’aberrations et manquements sont facilement corrigeables par une mise à jour de firmware.

Le moyen format a depuis fait ses preuves avec le retour en grâce de l’Alexa 65 et l’arrivée des Red VV et Arri LF. Équipé de plus de fonctionnalités et d’un meilleur traitement (et post-traitement, un peu laborieux), le Hasselblad H6D-100 pourrait trouver toute sa place dans un milieu publicitaire ou dans dans documentaire de création. Car le moyen format implique une temporalité plus lente, les réflexes de tournages ne sont pas les même. Un ensemble de réflexions que je vous invite donc à découvrir dans l’article.

Hasselblad H6D-100 : Test du boîtier en vidéo

Et puisque vous êtes là...

… j’aimerais vous dire encore un truc.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il y a quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Laisser un commentaire