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Canon met à jour la gamme Cinema EOS et présente enfin son CN-E 35mm!

Canon_cne35mm15lf_top_large-thumb-450x337-21078S’il manquait bien une optique – et pas des moindres – à la série des optiques cinéma CN-E de Canon, c’était bien le 35mm. En avril dernier, Canon avait évoqué l’avoir dans ses cartons mais avait gardé le silence sur sa rapidité. Canon a donc enfin complété sa série d’optiques spécialisées dans le cinéma numérique en dévoilant l’objectif CN-E 35mm T1.5 L F. Optimisé pour des résolutions atteignant jusqu’au 4K sur des capteurs Full-Frame, l’objectif devrait trouver une place de choix dans les valises des vidéastes. harmonisé avec l’ensemble des objectifs de la gamme Ciné de Canon, il sera disponible en décembre pour un prix conseillé de 5,200$.

C’était très curieux de la part de Canon de ne pas proposer de 35mm, tant il s’agit d’une focale primordiale. Selon les écoles, le 35mm est considérée comme étant la focale se rapprochant le plus d’un point de vue humain. Les optiques 35mm ont souvent été utilisées par le passé par des vidéastes documentaires ou par ceux qui souhaitaient donner un look immersif ou réel à leur production. Aujourd’hui avec ce set complet d’optiques, la gamme ne devrait plus trop s’étoffer et se place en sérieuse concurrente avec la gamme des Zeiss Compact Prime C.P. 2 qui demeurait jusqu’à aujourd’hui la gamme d’optiques Ciné la plus complète et la plus versatile en terme de monture. En terme de performances, il semblerait que les optiques Canon offrent un rendu similaire à la série C.P.2, cependant le fait que Canon construise à la fois ses capteurs, ses caméras et ses optiques assurent une qualité de rendu inégalable. Pour ma part, le 85mm que j’ai pu tester sur un 1D-C m’avait convaincu face à un C.P.2, en grande partie grâce à sa rapidité supérieure.

Dans la foulée, Canon a annoncé quelques mises à jour pour sa série de caméra Cinema EOS. Ainsi la limite maximum de la sensibilité ISO sera repoussée de 20,000 à 80,000, avec des incréments de 1ou 1/3 de stops sur toute la plage 320 – 80,000 ISO. La fonction « Magnify » permettant de zoomer dans l’image pour effectuer une mise au point précise pour ainsi être appliquée sur 25 zones différentes de l’image. Auparavant il fallait se concentrer sur le centre de l’image, embêtant quand le sujet du point se trouve en périphérie. De même une nouvelle fonction Lock permettra de verrouiller toutes les fonctions de la caméra, par l’intermédiaire de la touche power. Le contrôle des ISO sera accessible depuis les molettes de la poignée du C500 et du C300. La correction du vignettage des images (éclairage périphérique dans le doux jargon de Canon) sera amélioré.

Les fonctionnalités Wi-Fi du C300 et C500 ont été revues pour permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément à la caméra. L’un pourra ainsi piloter le boîtier pendant qu’un autre traitera les métadonnées. Un GPS sera lui aussi intégré pour pouvoir localiser précisément les images tournées.

Plus spéciiquement, le C500 se dote d’un nouveau GAMUT DCI-P3+ destiné aux projections numériques, et d’un nouveau mode d’enregistrement RAW 4K1K 4096×1080 pixel à une cadence atteignant 120fps qui devrait réduire les risques d’aliasing et faciliter la conformation avec les standards cinématographiques. Une sortie monitoring ACESProxy10 sera disponible. And Last But Not Least, le système de ventilation du C500, très bruyant et très gênant pour les tournages, a été entièrement revu. Ainsi pendant l’enregistrement, le ventilateur se coupe et ne reprend sa course que lorsque la prise de vue est terminée.

La C300 se voit elle dotée d’une meilleure gestion de l’exposition automatique avec les optiques EF-S STM, ainsi que d’un nouveau gamma à la plage dynamique améliorée de 12 stops similaire à celle présenté avec la C100.

LE 1D-C enfin, pourra désormais afficher l’ouverture des objectifs CN-E du constructeur, et en enregistrer certaines métadonnées. En outre, ces objectifs seront pleinement compatibles avec les fonctions de corrections d’éclairages périphériques et d’aberrations chromatiques. La partie audio a elle-aussi été revue offrant ainsi une nouvelle entrée ligne, permettant l’utilisation d’une source audio externe.

La caméra XF300 sera dotée d’un télé-convertisseur numérique et d’un nouveau pare-soleil (you-hou!).

Ces mises à jour sont attendues pour le dernier trimestre 2013, à l’exception de celle de la XF300 qui arrivera que début 2014.

[vimeo http://vimeo.com/73387699]

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis fan des caméras de la gamme Cinéma EOS. J’ai tourné avec la C300 l’année dernière et j’avais été complètement bluffé par sa qualité, sa prise en main, et surtout par le fait qu’elle soit très complète. Autant le dire je suis un amoureux de la C300, elle reste la meilleure caméra avec laquelle j’ai tourné jusqu’à maintenant. Sans équivalent. Alors oui, elle ne tourne pas en 4K, et non elle ne tourne pas en RAW, et elle est chère pour moi pauvre petit indépendant. Ne parlons même pas du C500. C’est toute la différence entre des caméras destinées à la cinématographie professionnelle, et des caméras de vidéastes indépendants. Elles sont particulièrement abouties, particulièrement complètes, et la qualité est sans compromis. Mais je n’hésiterais pas à les louer encore et encore. On m’objectera qu’entre une caméra qui vaut moins de 2000€ filme en RAW et en 2,5K avec 13 stops de dynamique et une caméra à 15 000 € qui filme en Full-HD compressée avec seulement 12 stops de dynamique le choix est vite fait. Et c’est vrai. Cependant les caméras de Canon ont l’agréable avantage de posséder toutes les fonctions poussées dont je peux avoir besoin : gestion des espaces colorimétriques, présence des filtres ND par exemple… Sans parler de la prise en main particulièrement aboutie et très agréable.

La mise à jour de la gamme est du coup une très bonne nouvelle. Avec quelques petits tracas amoindris, cela prouve que Canon reste quoiqu’on puisse en dire à l’écoute des professionnels pour faire évoluer ses produits. Même si ces mises à jour restent dans l’ensemble anecdotiques, elle sont de bonne augure.

Canon Expands Its Cinema Prime Lens Family to Six Models with the Introduction of the New CN-E35mm T1.5 L F for Single-Sensor 35mm Cameras

Designed for Film-Style Operation, the Canon Cinema Prime Lenses Deliver Exceptional 4K / 2K / HD Imaging Performance and a Broad Range of Focal Lengths

MELVILLE, N.Y., September 4, 2013 – Canon U.S.A., Inc., a leader in digital imaging solutions, has announced today the new CN-E35mm T1.5 L F single-focal-length Cinema prime lens designed for large-format single-sensor digital cinematography cameras employing Super 35mm or full-frame 35mm imagers. Delivering outstanding optical performance in contemporary 4K / 2K / HD motion imaging, the new Canon CN-E35mm T1.5 L F prime lens is the sixth member of Canon’s line of compact, precision-matched EF-mount Cinema prime lenses, which also includes 14mm, 24mm, 50mm, 85mm and 135mm EF-mount models.

Collectively, Canon’s Cinema prime lens family delivers a wide range of the most important choices in focal lengths to address a myriad of creative digital cinematography choices. All six Canon Cinema prime lenses provide a full-frame 36mm x 24mm image circle for full compatibility with the Canon EOS-1D C, EOS C500, EOS C300 Digital Cinema cameras, the EOS 5D Mark III and EOS-1D X DSLR cameras, the EOS C100 Digital Video Camera and EF-mount cameras made by other manufacturers. The lenses also feature consistent color balance, minimal focus breathing, water-resistant rubber gaskets, and an 11-blade aperture diaphragm to help achieve creative depth-of-field manipulation and pleasing « bokeh » effects. The six Canon Cinema prime lenses are also designed to facilitate production with uniform stepless gear-positioning rings for iris and focus, with an identical 300§ smooth rotation angle on the focus ring. These control rings – switchable from feet to metric labeling – maintain just the right amount of resistance with consistent operating torque. Lens barrels are engraved with easy-to-read scale markings, and consistent 114mm front lens diameters can accommodate screw-on filters and other accessories.

« As with all Canon Cinema prime lenses, the new Canon CN-E35mm T1.5 L F lens has been crafted to meet the creative requirements of the most discerning cinematographers, directors and producers, » said Yuichi Ishizuka, executive vice president and general manager, Imaging Technologies & Communications Group, Canon U.S.A. « Filmmakers indicated a need for this lens in our lineup and with its launch, we now offer six cinema prime lenses covering some of the most important focal lengths. »

Canon EF Mount Advantages

All Canon Cinema prime lenses feature a genuine Canon EF-mount with electronic contacts that interface with corresponding contacts on Canon cameras for direct communication between each device. This communication allows lens data – including F-numbers – to be displayed in the viewfinder. Both the F-number and the lens model name are also recorded in the camera’s video file as metadata. The new upcoming firmware announced today for the Canon Cinema EOS C500, EOS C300 and EOS C100 cameras will provide Canon proprietary features, such as the Peripheral Illumination Correction function, for the CN-E14mm, 24mm, 50mm, 85mm and 135mm lenses and is scheduled to be available by the end of 2013. Such features are scheduled to be available for the new CN-E35mm lens in 2014.

Canon Cinema Prime Lens Comparison Chart
Focal Length CN-E14mm CN-E24mm CN-E35mm CN-E50mm CN-E85mm CN-E135mm
MaximumAperture T3.1 T1.5 T1.5 T1.3 T1.3 T2.2
Image Circle Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm
Angle of View** 104.3°x 81.2° 73.7°x53.1° 54.4°x
37.8°
39.6°x27.0° 23.9°x16.1° 15.2°x10.2°
M.O.D.*** 0.2m 0.3m 0.3m 0.45m 0.95m 1.0m
Focus Rotation Angle 300º 300º 300º 300º 300º 300º
Outer Diameter 114mm 114mm 114mm 114mm 114mm 114mm
Length 94mm 101.5mm 101.5mm 101.5mm 101.5mm 116mm
Weight 2.65 lbs 2.65 lbs 2.43 lbs 2.42 lbs 2.87 lbs 3.09 lbs
Image Circle Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm Full Frame 35mm
Iris Blade 11-blade 11-blade 11-blade 11-blade 11-blade 11-blade
Optical Quality 4K 4K 4K 4K 4K 4K

**Horizontal Angle of view for full frame 35mm (aspect ratio 1.5:1, 36.0×24.0mm)
***M.O.D: Minimum Object Distance

Canon Cinema Zoom Lenses

The versatility of image-capture options using Canon EOS Cinema Cameras can be further extended with Canon’s Cinema Zoom lenses (the CN-E14.5-60mm T2.6 wide-angle and the CN-E30-300mm T2.95-3.7 telephoto) and compact Cinema Zoom lenses (the CN-E15.5-47mm T2.8 wide-angle and CN-E30-105mm T2.8 telephoto). All four lenses are available in both EF- and PL-mount versions; the mount can be switched at a Canon service facility in the United States for added flexibility. Almost all of Canon’s EF Series photographic lenses can also be used with Canon Cinema EOS Cameras, including Image Stabilized zoom, tilt-shift and macro lenses.

Pricing and Availability

The Canon CN-E35mm T1.5 L F Cinema prime lens is expected to be available in December 2013 for an estimated retail price of $5,200. For a visual representation of the power of Canon’s Cinema optics, please visit: pro.usa.canon.com/cineoptics.

About Canon U.S.A., Inc.

Canon U.S.A., Inc., is a leading provider of consumer, business-to-business, and industrial digital imaging solutions. With approximately $40 billion in global revenue, its parent company, Canon Inc. (NYSE:CAJ), ranks third overall in U.S. patents registered in 2012† and is one of Fortune Magazine’s World’s Most Admired Companies in 2013. In 2012, Canon U.S.A. has received the PCMag.com Readers’ Choice Award for Service and Reliability in the digital camera and printer categories for the ninth consecutive year, and for camcorders for the past two years. Canon U.S.A. is committed to the highest level of customer satisfaction and loyalty, providing 100 percent U.S.-based consumer service and support for all of the products it distributes. Canon U.S.A. is dedicated to its Kyoseiphilosophy of social and environmental responsibility. To keep apprised of the latest news from Canon U.S.A., sign up for the Company’s RSS news feed by visiting www.usa.canon.com/rss and follow us on Twitter @CanonUSA.

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lire le communiqué en français sur le site de Canon France.

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