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La Cinéma Caméra à 2000€

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Grant Perry le PDG de Blackmagic n’en aura donc pas fini de nous surprendre. Alors que l’enthousiasme des consommateurs a laissé place à un scepticisme méfiant face aux retards répétés des caméras de Blackmagic, Le grand patron de la société semble bien décider à redorer le blason de son entreprise. Par l’intermédiaire d’une lettre d’informations, Grant Perry a désormais fait le point sur l’état des lieux de la production de ses caméras.

Comme annoncé, les Pocket Cinéma Caméra ont commencées à être livrées, mais à un débit très réduit. Si vous n’êtes pas dans les premiers dans la liste d’attente, vous risquez de ne pas recevoir votre caméra d’ici la fin de l’été. Cette petite caméra se dote aussi désormais d’un mode autofocus. En pressant le bouton « focus » le système de mise au point des optiques compatibles se fera automatiquement.

Concernant la Production Camera, la livraison ne devrait commencer que d’ici Fin Août. Toujours prévue au compte goutte comme il est d’usage avec Blackmagic. Il ne faut pas attendre sa caméra avant septembre.

Les rumeurs indiquant que la Pocket et la Production Caméra seraient livrées au départ sans les fonctionnalités RAW n’ont pas encore été confirmées officiellement.

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Mais l’information majeure que Grant Perry évoque est la baisse de prix significative de la Cinéma Caméra. En effet, la caméra 2,5K de Blackmagic se voit afficher un prix réduit de près d’un tiers. En Europe, la caméra est en effet proposée dans ses deux versions au prix de 1525€TTC! La caméra était déjà à un prix compétitif, mais là c’était quand même inattendu. Permettre l’enregistrement RAW à 13 stop de dynamique à ce prix là est une sacrée aubaine. Bien entendu cette décision ne vient pas de nulle part. Les retards énormes qu’ont pris les livraisons de la caméra ont refroidi plus d’un potentiel acheteurs. Les dernières images alléchantes de la Digital Bolex, la concurrente directe de la Cinéma Caméra, sont venues aussi détourner quelques amoureux de l’image de la première née de Blackmagic. Enfin les avancées de Magic Lantern sur le RAW sur les boîtier Canon à su enrayer l’enthousiasme des videastes DSLR à la recherche d’un boîtier offrant plus de possibilité que leur appareil photo. À ce prix là, la Cinéma Caméra devient une excellente affaire pour faire de la vidéo.

Si l’ergonomie n’est pas parfaite, si la caméra souffre de quelques défauts notoires, si à ce jour encore il est difficile de trouver des versions MFT chez les revendeurs, cette baisse de prix devrait pouvoir excuser le tout. Même si vous ne maîtrisez pas les Workflows RAW ou n’avez besoin de UHD, les possibilités en HD de la caméra sont véritablement appréciables pour en justifier ce prix réduit. De fait la caméra se retrouve maintenant en concurrence avec sa petite sœur la Pocket Caméra. Pour mille euros de plus vous obtenez le 2,5K RAW, le HD-SDI, une capteur plus large (un crop factor réduit) et un écran de visée plus grand (entre autres). Le seul hic, une monture MFT passive, qui laisse quand même présager que la Cinema Caméra MFT avec contrôle électronique des objectifs ne devrait quand même pas tarder à voir le jour.

Pour autant, je crois que la Pocket Caméra et la Cinéma Caméra ne s’adresse pas aux même publics. Pour ma part, je suis particulièrement pressé de découvrir la compacité de la Pocket Caméra et sa discrétion, qui devrait m’accompagner partout où je vais. Dans des reportages ou dans des lieux où l’utilisation d’un rig serait plus handicapant qu’autre chose. Cela dit, si votre ambition était de réaliser majoritairement des créations cinématographiques, switcher vers la Cinéma Caméra n’est peut être pas une mauvaise idée…

Cerise sur le gateau, Grant Perry a annoncé que le nouveau prix serait appliqué aussi à tous les clients n’ayant pas encore reçu leur Cinéma Caméra à ce jour. Recevoir sa Caméra et un remboursement de 1000€ ça fait toujours plaisir…

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