Top
Colorist Tips Saison 02 Banner

#ColoristTips : tous les conseils de la saison 2 !

Ca y est, les #ColoristTips ont repris sur Twitter ! Avant de découvrir chaque lundi et mercredi des conseils d’étalonnage (mais pas que…), faites un tour d’horizon de tous les conseils de la saison 2 !

Oui. Je sais. Je n’ai pas beaucoup encombré les réseaux par mon activité cet été. Que voulez-vous ? C’est rare pour un étalonneur de pouvoir profiter du soleil, alors dès que j’ai eu une possibilité de fuite j’ai pris la tangente du siècle ! Délaissant un site et un blog en carafe pour un bon gros sac à dos et des grands espaces à n’en plus finir. Croyez-moi, si une méchante conjonctivite (!) ne m’avait pas contraint au début du mois de faire un tour voir mon médecin à Bordeaux, je ne serais toujours pas rentré !

Mais ça y est ! Je suis de retour. Et comme vous pouvez le voir, tout le blog est sans dessus-dessous. J’ai lancé cet été la refonte complète de toute l’architecture du blog. Elle avait 8 ans. Donc c’était rempli de trucs vieux et pas optimisés. J’ai mis en place un nouveau design, mais je dois recoder tous les articles un par un. Ca prendra le temps que ça prendra mais à priori sous peu, vous aurez quelque chose de beau.

En attendant, je vous laisse avec les #ColoristTips, qui ont repris depuis lundi sur Twitter. L’occasion de vous accompagner dans votre découverte de l’étalonnage.

ColoristTips Saison 2 - Salle d'étalonnage Hiventy
En direct de la salle d’étalonnage à Hiventy / Sylicone RGB dans laquelle j’officie régulièrement

Qu’est ce que les #ColoristTips ?

Si vous êtes nouveau ici, vous ne savez probablement pas ce que sont les #ColoristTips. Ce sont des conseils d’étalonnage très courts, que je donne sur mon compte Twitter le lundi et le mercredi autour de 12:00. Car la maîtrise de l’étalonnage numérique passe bien entendu par une bonne formation logicielle, voire quelques bons tutoriels ; mais surtout par des petites astuces qui permettent de “muscler” sa pratique. C’est pourquoi j’ai commencé à publier ces conseils directement issus de mes sessions récentes sous le hashtag #ColoristTip. Ils permettent de découvrir de nouvelles techniques d’étalonnage, mais aussi d’organisation ou de simplement d’appréhension du métier.

Je suis encore le premier surpris de l’engouement de ces “Trucs & Astuces” digitaux dont la ponctualité est parfois mise à mal par les aléas du quotidien. Mais vos messages m’encouragent à poursuivre. C’est en tout cas un plaisir de pouvoir partager un peu de ses réflexions avec les uns et les autres.

Tous ces conseils sont évidemment gratuits, mais vous avez comme d’habitude la possibilité de donner un petit quelque chose pour ce travail. L’intégralité sera reversée à l’association Partage pour financer les besoins fondamentaux d’un enfant défavorisé. Pour en savoir plus ou faire un don, je vous renvoie à l’encadré en fin d’article.

Tous les #ColoristTip de la saison 2

La saison 3 a déjà débutée !

Au grès des projets et de l’inspiration, retrouvez les lundi et mercredi, aux alentours de midi, un #ColoristTip sur mon compte Twitter. N’hésitez pas à laisser un commentaire, à partager ces astuces, et à poser des questions. Je réponds bien volontiers à toutes vos interrogations. Si vous êtes un grand timide, vous avez toujours la possibilité de m’envoyer un mail via le formulaire de contact du blog.

Cette année on essaiera d’élargir le spectre des logiciels. DaVinci Resolve c’est bien, mais on pourra aussi aborder Baselight ou les solutions intégrées à FCPX et Première. Et on parlera aussi beaucoup théorie narrative de la couleur. Pas de panique, il y en aura pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Et puisque vous êtes là...

… j’aimerais vous dire encore un truc.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il y a quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Post a Comment