#ColoristTip : Tous les conseils d’étalonnage de la saison 01
Après une petite pause estivale, les #ColoristTip reprennent demain sur Twitter (mais aussi sur LinkedIn !). C’est l’occasion donc de rattraper tous les tweets de la saison 01 compilé dans un post unique.
les #ColoristTip c’est quoi ?
Lorsque l’on en vient à l’étalonnage numérique, on peut apprendre ou se perfectionner par des tutoriels ou des formations en ligne. Mais bien vite la maitrise du logiciel et la répétition « bête et méchante » d’étapes ne suffisent plus à appréhender la diversité des images. Il manque ces petites astuces que les professionnels utilisent au quotidien et qui parfois changent radicalement la donne. C’est pourquoi en mars dernier, sur mon compte Twitter, j’ai commencé à publier périodiquement des conseils en français sous le hashtag #ColoristTip. À ma grande surprise : j’ai reçu assez vite des messages de remerciements et d’encouragements. Je me suis mis donc à en publier deux fois plus, parfois en rapport direct avec les sessions que j’effectuais alors.
Tous ces conseils sont évidemment gratuits, mais vous avez la possibilité de donner un petit quelque chose pour ce travail. L’intégralité sera reversée à l’association Partage pour financer les besoins fondamentaux d’un enfant défavorisé. Pour en savoir plus ou faire un don, je vous renvoie à l’encadré en fin d’article.
Tous les #ColoristTip de la saison 01
#Wednesday #ColoristTip : Placer manuellement un ou plusieurs points de tracking peut vous faire gagner un temps précieux. Les Cloud Trackers pensent parfois trop ! Isolez le nécessaire, dégagez le superflu. #colorgrading #filmmaking #DaVinciResolve
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 27 juin 2018
#Monday #ColoristTip : Stocker trop de Stills dans #DaVinciResolve alourdit votre projet et le ralentit. Créez vous un album pour y stocker toutes vos grades temporaires et videz le régulièrement. Les définitives iront dans un album dédié. #colorgrading #filmmaking
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 25 juin 2018
#Wednesday #ColoristTip : c’est l’été : étalonneurs aux yeux clairs, protégez vos yeux du soleil avec des solaires à votre vue ! Il s’agit de votre instrument de travail ! #summer #colorgrading #filmmaking #DaVinciResolve #Baselight #Scratch
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 20 juin 2018
#Monday #ColoristTip : Vous utilisez les « Group Clips » ? Scindez vos Nodes en deux groupes : les primaires dans le Preclip et les secondaires et texturing dans le PostClip. Cela permet éventuellement de faire des retouches individuelles sans trop tordre le signal dans le Clip.
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 18 juin 2018
#Wednesday #ColoristTip rajoutez un peu de netteté et luminosité dans les yeux du personnage lui donne plus de présence à l’écran. Servez-en pour renforcer des émotions. #colorgrading #etalonnage #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Firefly #Nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 13 juin 2018
#Monday #ColoristTip tout à fait personnel. Pour l’étalonnage définitif, mettez de côté autant que faire se peut les LUT. Sous Resolve, elles figent l’arbre à Nodes avec des valeurs fixes et non modifiables. Ça bride un travail de détail. #colorgrading #DaVinciResolve #LUT
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 11 juin 2018
#Wednesday #ColoristTip : Le niveau des noirs importe moins que leur consistance. Autant que faire se peut – et si le bruit vous le permet – évitez de les mettre au 0. Concentrez vous sur la répartition de la luminance. #Colorgrading #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 6 juin 2018
#Monday #ColoristTip : Les courbes de luminance de teintes (Hue Vs Lum) sont délicates à manipuler. Et pour cause elles sont directement liées au sous échantillonnage ! Mieux vaut donc bénéficier d’un fichier 4:4:4 pour espérer en tirer parti. #ColorGrading #filmmaking
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 4 juin 2018
#Wednesday #ColoristTip : Augmentez le contraste de vos plans très courts pour en augmenter la lisibilité. #colorgrading #etalonnage #baselight #davinciresolve #scratch #nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 30 mai 2018
#Monday #ColoristTip : Ajustez vos niveaux en commençant par les hautes lumières. Puis ajuster le bas du signal en fonction du look voulu. À l’aide les scopes, cela donne une vision claire de la dynamique d’image. #ColorGading #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 28 mai 2018
#Wednesday #ColoristTip : Vous n’êtes pas maître du look du film. Le DOP l’est. Travaillez en amount avec lui. Respectez ses intentions de lumière. Restez simple. Cela donnera un aspect beaucoup plus naturel au film. More nodes & layers, less clarity. #colorgrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 23 mai 2018
#Monday #ColoristTip : Ce qui est dérangeant dans le bruit c’est la pollution colorée qu’il génère. Desaturer la teinte problématique dans les basses lumières devrait vous aider. #Colorgrading #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 21 mai 2018
#Today #ColorGrading : MICROFILMS by @cyphert // On aura beau fire ce que l’on voudra, le Slog2 reste beaucoup plus malléable que le Slog3. Beaucoup plus cinématographique. pic.twitter.com/Lxzjb0rsAm
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 16 mai 2018
Extra #ColoristTip : un grand bloc-notes est un allié précieux. Il vous permet de visualiser votre avancée et organiser votre travail. Libérer la tête. Ci-dessous celui du jour. #colorgrading #postproduction pic.twitter.com/H5hs88w0He
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 17 mai 2018
#Wednesday #ColoristTip : Vous avez des difficultés avec les peaux ? Harmonisez vos skintones à l’aide du vecteurscope avant d’attaquer les secondaires. Souvenez vous : 3 paramètres à faire correspondre : Teinte, Saturation, et détails. #ColorGrading #DaVinciResolve pic.twitter.com/9FmqfO7q8N
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 16 mai 2018
#Wednesday #ColoristTip : Les log s’accordent bien avec certains looks doux. Touchez à peine le bas de la courbe pour ramener des noirs. Saturez. Enchaînez avec les secondaires. C’est cuit. #Colorgrading #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Nucoda
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 9 mai 2018
#Wednesday #ColoristTip : ajouter un léger grain permet à la fois de lisser le bruit numérique, compenser les effets de bandings et de macro des compressions H264. Que demande le peuple ? #DaVinciResolve #Baselight #Scratch #Nucoda #colorgrading #filmmaking
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 2 mai 2018
#Wednesday #ColoristTip : pour donner un côté irradiant à une image ou à un élément (radioactivité, vieille VHS), travaillez en espace LAB en fin de chaîne. Et diminuez la netteté des canaux A et B. It glows ! // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 25 avril 2018
#Wednesday #ColoristTip : Raccord difficile ? Le cerveau perçoit les images dans cet ordre : mouvement, contraste, couleur, résolution. Homogénéiser le contraste avant la couleur facilitera votre session. // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 18 avril 2018
#Wednesday #ColoristTip : Un smartphone ? Développez systématiquement vos photos sur des apps comme @Lightroom, @VSCO ou @MastinLabs pour garder votre oeil entraîné. Reproduisez ensuite le look sur votre logiciel. // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 11 avril 2018
#Wednesday #ColoristTip : Quand vous utilisez la fonction « Color Space Transform », corrigez vos primaires avant la CST. Cela vous donnera une base saine et uniforme pour les secondaires. // #DaVinciResolve #ColorGrading pic.twitter.com/L7EkdELSyi
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 4 avril 2018
#Wednesday #ColoristTip : Vous créez des Proxies sous DaVinci Resolve ? Ne cochez jamais « Use unique filename ». Pour éviter les conflits, préservez plutôt la structure de fichiers. // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading pic.twitter.com/kP4Cg2BUrY
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 28 mars 2018
#Wednesday #ColoristTip : Basez vous sur les Lightboxes pour apprécier la contance de votre travail. Vous identifierez vite les plans à problèmes. Très utile aussi pour mesurer la progression de votre film. // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 21 mars 2018
#Wednesday #ColoristTip : Etalonner du 14 bit sur un écran informatique (calibré ou non) de 8 bit peut créer de très vilaines aberrations sur votre export. Connaissez votre matériel et adaptez vos réglages. // #DaVinciResolve #Scratch #Baselight #Nucoda #ColorGrading
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 14 mars 2018
#Wednesday #ColoristTip : Placez une mire de barre et un dégradé de gris en amont ou en aval de votre export. Cela permet à vos partenaires de vérifier la conformité de la piste image en cas d’assemblage.
— Sylvain Berard (@sylvain_berard) 7 mars 2018
En route pour la saison 02 !
Retrouvez les #ColoristTip tous les lundi et mercredi sur mon compte Twitter ou mon compte LinkedIn. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager ce travail, ça m’encourage à tenir le rythme. Si vous avez des questions ou des remarques spécifiques, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ou à m’envoyer un mail directement via le formulaire de contact.
Cette année on essaiera de parler aussi d’astuces ergonomiques, de dialogues entre les logiciels, et d’aborder d’autres solutions d’étalonnage. Il y a aussi dans les cartons la diffusion de séances en direct via Twitch ; probablement à partir de janvier. Le temps pour moi de finir d’aménager une suite d’étalonnage à la maison.
Et puisque vous êtes là…
… j’aimerais vous dire encore un truc.
Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il ya quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant démuni d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?
Soutenir mon travail par un petit don, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.