Fujinon MK18-55mm T2.9 : test complet
« Il y a quelques mois, Fujifilm présentait la très remarquée gamme d’optiques Fujinon MK. Composée de deux zooms 18-55 mm T2,9 et 50-135 mm T2,9 à coût ultra-réduit, elle entend créer un véritable pont entre objectifs photo et optiques cinéma. Performances, encombrement minimal… : le pari est-il réussi ? C’est ce que nous avons tenté de voir en testant le Fujinon MK 18-55mm T2.9. »
À lire sur Les Numériques
Le saviez-vous ? J’ai un moment travaillé au sein de l’équipe des Numériques (anciennement Focus-Numérique) ! J’y ai écrit un bon nombre d’articles et rédigé quelques tests de matériel. Dont celui-ci !
Je vous propose donc tout naturellement de retrouver cet article en intégralité sur le site des Numériques. Vous y retrouvez l’ensemble des essais, les photos de démonstration, et toutes les conclusions du test.
Le Fujinon MK18-55mm T2.9 en quelques mots :
La multiplication des gammes ciné « accessibles » a toutefois oublié un secteur ; les documentaristes équipés maintenant de boîtiers DSLR peinent à trouver des zooms vidéos performants mais peu encombrants. En effet, une optique photo possèdent bon nombre de défauts critiques en vidéo. La série MK de Fujinon, marque spécialisée dans l’optique de reportage, vient changer la donne.
Pour ce test : une simple balade dans les rues de Paris et dans le parc des buttes Chaumont. Je suis enchanté par l’ergonomie de ce zoom. Si la qualité optique n’est pas parfaite (mais plus qu’honorable au regard du prix annoncé), le poids et la compacité de l’objectif est absolument séduisante. Malheureusement destiné aux capteurs S35, le zoom possède un caractère assez intéressant sans pour autant sombrer dans une ultra-résolution chirurgicale. Tout est y assez sobre, mais efficace. Si l’on omet quelques lourds sacrifices, le MK 18-55mm pourrait bien être un incontournable des documentaristes.
Et puisque vous êtes là...
… j’aimerais vous dire encore un truc.
Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il y a quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?
Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.