Follow
Top

Tokina Cinema Vista Primes 35 mm, 50 mm & 85 mm

“Acteur discret, mais non dénué d’intérêt, Tokina a souvent su proposer des produits optiques satisfaisants aussi bien en photo qu’en vidéo. La gamme Cinema ATX a su notamment séduire les utilisateurs DSLR en quête de zooms crantés abordables. Fort de ce pari réussi, Tokina investit aujourd’hui à son tour le marché en plein essor des primes ciné. La série Tokina Cinema Vista Primes est composée de cinq optiques fixes et un zoom. Le constructeur s’offre ainsi une entrée dans le monde convoité de la cinématographie.”

À lire sur Les Numériques

Le saviez-vous ? J’ai un moment travaillé au sein de l’équipe des Numériques (anciennement Focus-Numérique) ! J’y ai écrit un bon nombre d’articles et rédigé quelques tests de matériel. Dont celui-ci !

Je vous propose donc tout naturellement de retrouver cet article en intégralité sur le site des Numériques. Vous y retrouvez l’ensemble des essais, les photos de démonstration, et toutes les conclusions du test.

Les Tokina Cinema Vista Primes en quelques mots :

Tokina a toujours été une marque assez discrète, à la diffusion quasi-confidentielle. Pour autant ses optiques ne sont pas sans intérêt. En étant les premiers à anticiper le règne du plein format cinématographique (ce que l’on appelle aujourd’hui le “Large Format” ou le “Vista”), Tokina m’a confié ces 3 premières optiques Tokina Cinema Vista Primes. Pour les tester je suis allé sur la côte landaise filmer en lumière naturelle Justine Dupont, championne de Surf, avec l’aide du photographe et réalisateur Sébastien Chebassier. Que ce soit sur la plage ou sous le couvert des forêts de pins, les optiques ont réservés quelques agréables surprises.

J’ai ensuite rejoint Paris, Alix de Germiny et Samuel Dilliès pour effectuer des prises de vues intérieures/nuit sous la lumière des néons d’un parking aux murs roses ! Fabrice notre modèle (et gérant de la boutique Leica Paris) nous a gratifié de quelques mouvements de Wing Chun. Cela nous a permis de tester à la fois les distorsions, les vapeurs et de confirmer certaines intuitions aperçues lors de notre première sessions.

À la fois définies et très douces, les Tokina Cinema Vista Primes viennent facilement aérer l’image, sans en perdre de présence. Elles sont subtiles, douces, définies, équilibrées, et possèdent un véritable look qui ravira les plus esthètes d’entre nous. Techniquement c’est une réussite. Au niveau de l’usage, il faudra compter sur un poids plutôt conséquent et un prix au dessus de la moyenne. Les optiques valent-elles le coup ? C’est ce que je vous propose donc de retrouver l’ensemble des réflexions en lisant le teste complet !

Test des Tokina Cinema Vista Primes

Vous avez aimé cet article ? Faites un don à l’association Partage !

Soutenir mon travail par un don, même minime, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Asian Classroom Partage ONG

Faites comme les autres lecteurs !
Participez à cette action !

Laisser un commentaire