52 semaines pour faire un film !
Le problème récurrent auquel je me confronte lorsque j’enseigne ici et là c’est : « comment faire en sorte que les étudiants continuent à pratiquer et même à expérimenter entre chaque atelier ? » Car eux comme nous sommes logés à la même enseigne. Noyés dans cette savante alchimie qu’est le rapport vie privée, vie professionnelle, nos bonnes résolutions du début de l’année s’envolent dès que l’on ne sait plus où donner de la tête. Celle de travailler plus sa pratique filmique en tête. C’est pour ça que je vous propose un petit challenge : réaliser un film en un an, quasiment sans vous en rendre compte.
S’ENTRAÎNER EN TOUTE CIRCONSTANCES
À chaque fois que je prends mon sac à dos, j’essaie de réaliser une petite vidéo pour moi. Sans prétention, mais avec une contrainte précise. Ceux qui se souviennent de la vidéo que j’avais réalisée en 2015 à l’occasion de l’IBC à Amsterdam en sont témoins. Je m’étais imposé à l’époque de « réussir à faire quelque chose de l’effet miroir« . Nos logiciels de montage sont remplis d’effets tous plus moches les uns des autres. Ma sale tête de con de mule a décidé que non, il y avait moyen de faire quelque chose de super. Et c’est chose faite, parce que depuis c’est un effet que je réutilise souvent.
Dans cette vidéo de Berlin où j’explorais les textures noir et blanc (dont l’extrait ci-dessous se trouve sur mon Instagram.), le principe était quasiment similaire que celui que je vais vous proposer. En résidence artistique pendant une semaine dans la capitale allemande, le collectif que nous formions à cette occasion s’est fixé comme objectif de filmer 10 plans par jour et d’en faire un clip chacun. Les résultats étaient véritablement étonnants, voire très émouvants.
un exercice simple et efficace
En 2017, je me suis fixé un nouvel objectif. Réaliser un plan vidéo chaque semaine, afin de me retrouver à la fin de l’année avec un véritable carnet de voyage, de souvenirs, d’expérimentations… L’exercice n’est pas nouveau, il existe de nombreux 52 Week Photography Challenge sur le net. Pour ma part je participe cette année, à celui de Dale Dogwood (sur lequel je suis déjà la bourre…). La photo en en-tête est le dernier cliché du challenge 2016 au format Super 8, que j’aime bien tripatouiller à l’occasion.
L’exercice est excellent pour s’amuser et progresser. Mais il est aussi intéressant pour cerner ses défauts et les corriger. En vidéo, il s’avère être un peu plus complet et exigeant puisque l’image en mouvement n’est pas toujours une sinécure. Mais pour ne pas être pris au dépourvu sur des tournages – surtout si vous débutez dans le métier – il peut s’avérer être un parfait entraînement.
En fait, le gain est évident. Le 52 Week Film Challenge permet de s’exercer et d’expérimenter sans contrainte.
- Il ne nécessite aucune caméra en particulier ; un iPhone, un GH4 ou une ARRI Alexa qui traînent peuvent faire l’affaire.
- Il ne nécessite pas non plus un niveau spécifique ; Débutants et cadors devraient y trouver leur plaisir.
- Il permet de se mettre en danger et de redoubler d’astuces pour contourner les problèmes que l’on rencontre. Par exemple : Comment faire un timelapse quand notre appareil ne possède pas la fonction ? Comment filmer des ombres quand la dynamique du capteur est de 3 stops ?
- Il permet d’être plus attentif aux constructions esthétiques et techniques de nos images.
- Il permet de travailler sa mise en scène.
- Et enfin, évidemment, il permet de se faire plaisir.
À la fin de l’année, vous voilà avec une formidable bibliothèque de plans pour réaliser un petit montage. Carnet d’expérimentation ou simple journal de bord, vous serez assez surpris du résultat que vous obtiendrez.
52 WEEK FILM CHALLENGE 2017
Pour participer rien de plus simple : il faut partager. C’est pour cela que je vous encourage à poster vos créations sur Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram sous le hashtag #52WFC. Commentez avec bienveillance les créations des autres. Créez de l’échange ! Tout le monde y sera gagnant. Pour ma part, je serais sur Instagram et Twitter.
Le planning du 52 Week Film Challenge est disponible sur une page dédiée et mise à jour chaque semaine. Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook ou à mon profil Twitter. N’oubliez pas d’activer les notifications afin de ne louper aucune mise à jour ! N’hésitez pas non plus à inviter vos amis à effectuer ce petit exercice. D’expérience, il est tout aussi amusant et intéressant à plusieurs que tout seul.