Cannes 2016, Toutes les caméras et optiques de la compétition
Voilà déjà un petit moment que le Festival de Cannes bat son plein, avec une sélection comme à son habitude assez hétéroclite. Aux noms habituels de Dolan ou des frères Dardenne viennent s’ajouter des noms moins connus, traduisant la volonté traditionnelle d’offrir une sélection dépassant les horizons et les cultures. L’exercice est intéressant car il permet, au contraire des Oscars ou des Césars, l’analyse des outils techniques sans être biaisé par une barrière géoculturelle. Je vous ai donc concocté un débrief sur les moyens de tournage des films en compétition.
Ce qui est frappant c’est la prédominance d’ARRI sur cette sélection. Si quelques caméras demeurent encore inconnues*, RED ne fait que deux apparitions timides. Ce qui me semble évident au regard des films sélectionnés, c’est que ceux-ci présentent tous un soin particulier à leur photographie. On a une sélection finalement assez plastique, avec une importance accordée à l’image narrative très notoire. Les lumières sont dans l’ensemble très douces et les capteurs durs, comme ceux de la Red Dragon sont systématiquement cassés par des optiques douces.
Je suis assez curieux de voir quel sera le choix du jury cette année. Miller qui préside le jury, venant tout droit de l’école Australienne accorde une part très plastique à ses images. On est donc en droit d’attendre cette année une bonne surprise.
*Si vous avez des informations supplémentaires, laissez les dans les commentaires, j’éditerais l’article pour les y incorporer.
American honey
Réalisation : Andrea ARNOLD
Photographie : Robbie Ryan
Montage : Joe BINI
Caméra : NC
Aquarius
Réalisation : Kleber MENDONÇA FILHO
Photographie : Pedro SOTERO, Fabricio TADEU
Montage : Eduardo SERRANO
Caméra : Alexa XT – Red Epic (ArriRaw – Redcode)
Baccalaureat
Réalisation : Cristian MUNGIU
Photographie : Tudor VLADIMIR PANDURU
Montage : Mircea OLTEANU
Caméra : ARRI ALEXA XT (ArriRaw)
Optiques : ARRI Master Anamorphic
Elle
Réalisation : Paul VERHOEVEN
Photographie : Stéphane FONTAINE
Montage : Job ter BURG
Caméra : NC
Optiques : Leica Summicron-C / Leica Summilux-C
Forushande
Réalisation : Asghar FARHADI
Photographie : Hossein JAFARIAN
Montage : Hayadeh SAFIYARI
Caméra : NC
Optiques : NC
I, Daniel Blake
Réalisation : Ken LOACH
Photographie : Robbie RYAN
Montage : Jonathan MORRIS
Caméra : Arricam ST, 35mm (Kodak)
Optiques : Série Zeiss Master Prime
Julieta
Réalisation : Pedro ALMODOVAR
Photographie : Jean-Claure LARRIEU
Montage : José SALCEDO
Caméra : Arri Alexa XT (ArriRaw)
Optiques : Zeiss Master Prime / Zoom Angénieux Optimo
Juste la fin du monde
Réalisation : Xavier DOLAN
Photographie : André TURPIN
Montage : Xavier DOLAN himself
Caméra : Arricam LT/ST
Optiques : Série Zeiss Master Prime
La fille inconnue
Réalisation : Jean-Pierre et Luc DARDENNE
Photographie : Alain MARCOEN
Montage : Marie-Hélène DOZO
Caméra : Arri Alexa Mini
Optiques : série ZEISS 2.1
Loving
Réalisation : JEFF NICHOLS
Photographie : Adam STONE
Montage : Julie MONROE
Caméra : Panavision Panaflex Millennium XL2 (35mm Kodak)
Optiques : Panavision G-Series
Ma Loute
Réalisation : Bruno DUMONT
Photographie : Guillaume DEFFONTAINES
Montage : Basile BELKHIRI
Caméra : Arri Alexa (ArriRaw)
Optiques : Optiques Master Anamorphic
Ma’ rosa
Réalisation : Brillante MENDOZA
Photographie : Odyssey FLORES
Montage : Diego MARX DOBLES
Caméra : NC
Optiques : NC
Mademoiselle
Réalisation : PARK Chan-Wook
Photographie : CHUNG Chung-Hoon
Montage : Jae-Bum KIM / Sang-beom KIM
Caméra : Arri Alexa XT plus (ArriRaw)
Optiques : Série Hawk Vintage 74 / Zoom Alura
Mal de pierres
Réalisation : Nicole GARCIA
Photographie : Christophe BEAUCARNE
Montage : Simon JACQUET
Caméra : Red Epic Dragon (Redcode)
Optiques : Hawk V-Lite & V series Anamorphic
Paterson
Réalisation : Jim JARMUSCH
Photographie : Frederick ELMES
Montage : Affonso GONÇALVES
Caméra : NC
Optiques : NC
Personal shopper
Réalisation : Olivier ASSAYAS
Photographie : Yorick LE SAUX
Montage : Marion MONNIER
Caméra : Arricam LT/ST 35mm
Optiques : NC
Rester vertical
Réalisation : Alain GUIRAUDIE
Photographie : Claire MATHON
Montage : Jean-CHRISTOPHE HYM
Caméra : Red Epic Dragon / Varicam 35
Optiques : Primo Classic / Panavision Super Speed
Sieranevada
Réalisation : Cristi PUIU
Photographie : Barbu BALASOIU
Montage : Ciprian CIMPOI
Caméra : Arri Alexa XT (ArriRaw)
Optiques : Cooke S2
The Last Face
Réalisation : Sean PENN
Photographie : Barry ACKROYD
Montage : Jay CASSIDY
Caméra : NC
Optiques : NC
The Neon Demon
Réalisation : Nicolas WINDING REFN
Photographie : Natasha BRAIER
Montage : Matthew NEWMAN
Caméra : Arri Alexa
Optiques : Série Cooke Xtal Xpress / Panavision G-series, ATZ, AWZ2 (selon sources) Anamorphique
Toni Erdmann
Réalisation : Maren ADE
Photographie : Patrick ORTH
Montage : Heike ARPLIES
Caméra : ARRI Alexa plus (ProRes 2K)
Optiques : Cooke S4
Découvrir la sélection sur le site officiel du festival