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Vous n’en avez pas fini avec Blackmagic, elle n’en a pas fini avec vous.

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L’année dernière, Blackmagic était sortie grande gagnante du NAB en ayant annoncé la sortie de sa Blackmagic Cinema Camera ; sa solution à bas prix pour enregistrer des images en 2,7 K en RAW. L’annonce avait eu l’effet d’une météorite et a depuis complètement bousculé le marché de cinema digital. Mais, les mois qui suivent furent moins glorieux pour la petite caméra. Critiques de l’ergonomie, problèmes de capteurs, puis de mise au point à l’infini, la résolution de ses problèmes a mis tant de temps à se résoudre que beaucoup encore de ceux qui ont commandé leur caméra l’attendent toujours.

Personne donc n’attendait vraiment Blackmagic au tournant du NAB. On la disait trop préoccupée par ses retards de livraison que proposer une nouvelle solution matérielle aurait été de la folie. Qu’à ne cela ne tienne, ils sont fous, ils sont fous. Puisque ce n’est pas une, mais deux nouveautés qui sont présentées au NAB cette année, alors que tout le monde pensait devoir se contenter d’une nouveauté majeure pour Da Vinci Resolve 10.

C’est donc tranquillement, que Blackmagic présente, une nouvelle caméra 4K et un petit boîtier S16 au design d’un appareil photo compact.

La Blackmagic Production Camera 4K est donc dotée d’un capteur Super 35, soit une grande avancée face à la petite soeur qui a essuyé les critiques envers son tout petit capteur; un Shutter global, ce qui a ce prix là est encore du jamais vu. On voit aussi apparaître un nouveau type de compression d’images (CinemaDNG RAW compressé) ce qui devrait enlever un poids face au stockage gourmand des rushes en RAW de la version 1. L’enregistrement en ProRes est toujours possible, mais rien n’évoque l’utilisation du DNxHD. À ce sujet là diverses versions existent. En revanche on sait que l’on perdra 1 stop de plage dynamique (12 au lieu de 13). Globalement, le design semble similaire à ce que l’on a pu déjà connaître. Ainsi on ne verra pas apparaître de prise HDMI ou de prises XLR. Cependant elle sera dotée de prises 6G-SDI, pour un débit 4 fois plus élevé que le HD-SDI. De même la caméra précise sa compatibilité avec les objectifs Canon EF, mais pas si une version Micro 4/3 sera disponible. Ce qui entre nous serait clairement étonnant vu la taille du capteur. Listée à 3145€, cette nouvelle caméra de chez Blackmagic semble à peine plus chère que sa petite soeur et devrait être expédiée à partir du mois de Juillet.

La Blackmagic Pocket Cinema Camera sera donc une solution à bas coût pour tout ceux qui veulent se frotter aux workflows RAW. Dotée d’un capteur Super-16 permettant une dynamique d’image de 13 stops, cette caméra permettra l’enregistrement en Full-HD de rushes en Lossless CinemaDNG RAW et ProRes sur carte SD. La monture de la caméra sera en Micro 4/3 actif, permettant ainsi une compatibilité optimale avec les optiques Panasonic et Olympus, et l’utilisation d’un large panel d’optiques à l’aide de bagues d’adaptation. L’alimentation se fera par batteries que l’on pourra changer. Ainsi vient se résoudre une des grandes critiques que l’on pouvait lire sur la BMCC jugé d’une autonomie peu suffisante à laquelle il n’y avait autre solution que de mettre à recharger l’entière caméra. Attention quand même à ceux qui se verraient déjà emmener avec eux ce joujou en randonnées ou en voyages pour filmer d’epoustouflants paysages; le capteur est encore plus petit que sur la Blackmagic originale et donne un crop factor de x3 (!!!) limitant ainsi grandement l’utilisation de vos grands angles. Elle sera dotée d’une prise alimentation 12V une prise mini HDMI, et de deux prises jack pour un micro externe et un casque de monitoring. Tout comme la Blackmagic Production, elle sera pilotable par l’intermédiaire d’un contrôler LANC externe. Son prix? 785€. Et elle sera disponible à partir de juillet.

Que penser donc de ces deux nouvelles caméras? La Blackmagic Pocket Cinema Camera est à mon avis une belle entrée dans l’univers des workflows RAW. Son tarif très agressif va permettre d’enregistrer des images de qualité à un coût dérisoire. Pourquoi investir dès lors 3000€ dans des boîtiers réflex au codec lourd, uniquement pour une utilisation video? Cela n’a pas de sens quand en face se trouve cette toute petite solution qui va permettre une versatilité extrême. Sa monture MFT va permettre de monter la plupart des objectifs du marché, et le capteur S16 va délivrer des images en RAW qui devraient être sensiblement similaires à ce que Blackmagic a pu proposer avec sa première caméra. La limitation de la FULL-HD ne devrait pas être un problème. Même si on n’imagine qu’elle n’est que logicielle, bon nombres d’usagers encore une fois n’ont aucun besoin d’une résolution supérieure. Il reste à savoir uniquement la taille des médias pour se poser la question de la capacité de stockage sur carte SD Je crois que c’est une très bonne idée qu’a eu là Blackmagic. On devrait à priori avoir que très peu de ratés de ce côté là. L’absence de griffe de type flash est le seul regret que j’émettrais à son usage puisque bon nombre de mes accessoires se fixent dessus. Mais ce n’est pas la mer à boire.

Concernant la Blackmagic Production Camera 4k. Bien entendu il s’agit d’une évolution logique de la BMCC. Meilleure résolution, capteur plus grand. Même si sa sortie me laisse une amertume certaine, puisque je n’ai toujours pas reçu la version MFT que l’on m’avait promise, je dois dire que cette mise à jour n’est pas dénuée d’intérêt. Large capteur, Raw compressé, 4K, un prix à peine plus élevé. Il reste cependant à éclaircir quelques zones d’ombres notamment sur les formats utilisés. Bien évidemment le seul modèle EF m’obligent à réinvestir dans des objectifs adaptés (n’ayant que des optiques compatibles MFT), mais normalement il existe de bons adaptateurs (chers) qui permettent aussi de monter des optiques PL sur une monture EF. Quoiqu’il en soit, je suis impatient de pouvoir jouer avec cette belle pièce, qui encore une fois propose un tarif époustouflant.

Bien évidemment, je ne saurais que trop mal vous cacher ma surprise, partagé entre la colère et la joie face à l’annonce de ces caméras. Pourquoi sortir de nouvelles caméras quand on a pas encore finit de livrer les précédentes? Mais plus le temps passe, plus la stratégie me paraît cohérente. 3 caméras Différentes à faible coût. Ceux pour qui l’UHD n’est pas nécessaire mais ont une véritable demande de qualité d’images peuvent se tourner vers la Pocket Camera, à condition d’aligner en terme de stockage sur carte (j’imagine quand même les rushes assez gourmands). Or c’est inédit. Le RAW en vidéo pour moins de 1000€ avec une monture excellente c’est un truc fou! La Production Camera répond aux besoins du marché (4K, large capteur) et la Blackmagic Cinema Camera est maintenue au catalogue permettant de faire le pont entre les deux modèles précédents, et ce dans deux montures différentes. S’il reste encore quelques problèmes d’ergonomie, on peut dire que Blackmagic tape fort deux années de suite. Tout le monde semble séduit par la Pocket Cinema, qui a mon avis a de beaux jours devant elle. De plus, en suivant Blackmagic a annoncé la mise à jour quasi complète de ses équipements broadcast, pour une adaptation sans faille aux flux 4K, et aux nouvelles connectiques 6G-SDI.

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