Metabones présente une bague d’adaptation d’un nouveau genre.
Depuis ce matin, le petit monde web du HDSLR se passionne pour la dernière née du fabricant de bagues d’adaptation Metabones. Le constructeur était déjà connu pour avoir produit sa célèbre bague d’adaptation Objectif EF vers monture Sony NEX. À l’heure où d’autres s’y cassent les dents, comme KIPPON ou KAAVIE pour ne citer qu’eux, cette société chinoise vient de dévoiler une bague d’adaptation d’un nouveau genre.
En effet cet adaptateur permet ni plus ni moins d’augmenter la rapidité d’un objectif d’un stop. La rapidité de l’objectif est, rappelons-le, sa capacité maximale à laisser rentrer de la lumière. Il est donc à placer en étroite relation avec l’ouverture de l’iris. Le Metabones Speed Booster permet de passer outre cette limitation mécanique de l’objectif et de permettre d’apporter au capteur plus de luminosité. Si cette fonctionnalité, couplée au fait de pouvoir monter des objectifs Full-Frame (et en particulier les EOS-EF en conservant leurs capacités électroniques) est déjà un atout en soi, l’adaptateur ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il permet aussi d’offrir un angle de vue plus important (en multipliant la focale de l’objectif par 0.71) , une profondeur de champ plus étendue ainsi qu’un gain en précision.
Un 50mm f/1.4 deviendrait donc un 35mm f/1.0 sur un boitier couplé à cette bague.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les premiers essais de cette bague laissent rêveur. Mais pour le moment cette dernière n’existe qu’en 5 déclinaisons : ALPA vers Fuji X, ALPA vers Sony NEX, Leica R vers Fuji X, Leica R vers Sony NEX, et enfin Canon EF vers Sony NEX. Des déclinaisons sont à attendre, notamment une version EF vers MFT, plus tard dans l’année. Concernant son prix, il faudra compter de 399$ à 599$ en fonction des versions.
[vimeo http://vimeo.com/57349698]