Top
Outils Couple Capteur Optique - Sylvain BERARD

Couple capteur/optique : 4 outils en ligne incontournables

Chaque année j’aborde avec mes tout petits étudiants de 1ere année les notions de couple capteur/objectifs, de crop factor, de vignettage… Je fais alors face à une marée de fronts plissés et de regards perdus/paniqués. (C’est vraiment trop mignon ça me donne envie de leur caresser la tête pour les rassurer). Pour les techniciens expérimentés, ces petits calculs font partie du quotidien. Mais si on se penche plus en détail sur les données fournies par les constructeurs, tout ceci est loin d’être aussi simple. Multiples tailles de capteurs, multiples modes d’enregistrements, couvertures des optiques, les possibilités se sont multipliées avec parfois de sérieuses conséquences sur le look de l’image.

Voici donc 4 outils en ligne conçus par les références de l’industrie cinématographique, pour enfin maîtriser et visualiser son couple Capteur/Objectif. À chaque fois vous disposez d’un cas concret en légende qui n’est pas sans révéler quelques surprises.

ARRI LENS ILLUMINATION GUIDE

Accéder à ARRI Lens Illumination Guide

Le mois dernier, j’étais invité à un atelier sur le Large Format chez ARRI. Ce fut l’occasion de discuter de ces nouvelles optiques Signature et de l’avenir du Grand Format au Cinéma. Les optiques Signatures, conçues pour le Large Format, sont pleinement compatibles avec les Alexa Mini ! Arri communique largement dessus. Mais quel est l’intérêt puisque le capteur de la Mini reste au format Super 35 ?

Sans compter un gain de piqué puisque l’on ne se sert que du coeur optique des Signature Prime, il s’avère aussi que le vignettage en est aussi logiquement diminué. On a tendance à penser que les Master Prime ou les optiques Ciné sont dépourvues de vignettage sur des capteurs Super 35mm. Mais en réalité, c’est loin d’être le cas. Et le Lens Illumination Guide permet de s’en rendre compte très précisément.

Arri Illumination Guide

RED DIGITAL CINEMA CROP FACTOR TOOL

Accéder au RED Cropt Factor Tool

ARRI n’est pas le seul constructeur à proposer des outils en ligne. De l’autre côté de l’Atlantique, RED fait quasiment de même. Chez RED, les tailles de capteurs sont multiples. Les modes d’enregistrement le sont encore plus. Cela donne une infinité de possibilités longue à expérimenter chez le loueur.

Afin de gagner du temps, RED propose de comparer un support d’enregistrement (taille du capteur RED ou pellicule) à la surface utile enregistrée. Elle permet aussi d’obtenir la valeur de focale équivalente à partir d’une focale donnée. Très pratique pour anticiper certains tournages et éviter les mauvaises surprises. Et construire au mieux sa valise de tournage. C’est aussi une manière d’apprécier le plein potentiel des capteurs Helium et Monstro.

Red Crop Factor Guide

ABELCINE FOV TOOL 2.0

Accéder à AbelCiné FOV Tool 2.0

Il y a quelques années, AbelCiné avait lancé un outil en ligne pour comparer les différents capteurs. Ca a même été l’outil que je privilégiais pour expliquer le crop factor à mes étudiants. En Février 2018, AbelCiné a mis à disposition sur leur génialissime blog, une version revue et corrigée. Il s’agit à ma connaissance de l’outil le plus complet pour comparer les couples Capteur/Optique. Il ne manque que très peu de références dans leur banque de données. L’outil permet de comparer plusieurs caméras entre elles, aussi bien en anamorphique qu’en sphérique. Et se paye même le luxe de montrer le cercle de couverture des optiques.

Clair, exhaustif, incontournable. Un utilitaire à l’image d’AbelCiné.

AbelCine FOV Tool 2.0

CVP LENS COVERAGE

Accéder au CVP Lens Coverage Tool

Le concurrent britannique d’AlbelCiné a lui aussi lancé il y a quelques jours son utilitaire de comparaison. Si il est moins fourni que son prédécesseur, il n’en demeure néanmoins assez riche. Son avantage ? Il permet de balayer d’un coup d’oeil les principales caractéristiques des objets mis en comparaison. Et donc d’isoler des données techniques très rapidement. Très pratique lorsque l’on hésite.

CVP Lens CoverageUN OUTIL DE TRAVAIL TRÈS PRÉCIEUX

Très utiles dans un travail de recherche préparatoire, j’espère que ces utilitaires vous serviront au quotidien comme ils me servent ! Bien sûr il ne faut pas s’en servir comme outil de quête effrénée de la perfection. Mais il permettent justement de visualiser des points de détails qui peuvent peser gros sur l’esthétique de l’image. Le vignettage n’est ainsi pas nécessairement rédhibitoire. Il peut aussi être force de narration, comme peut l’être un capteur au crop un peu lourd. C’est justement en soupesant tous ces besoins que l’on arrive à optimiser ses dépenses et à produire une oeuvre parfaitement aboutie.

Je m’en suis quelque fois servi lors de réunions de préproduction. Et à chaque fois cela a permis d’éviter quelques écueils financiers et/ou esthétiques.

Alors maintenant ; à vous de jouer !


ET Puisque vous êtes là…

… j’aimerais vous dire encore un truc. Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il ya quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant démuni d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un petit don, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Post a Comment