Top
XAVC Table Banner

Sony XAVC : le tableau de spécifications techniques

Chaque constructeur a toujours produit ses propres codecs. Pour accompagner le passage à l’UHD, Sony a donné naissance à la grande famille XAVC. Mais avec la démultiplications des supports de captation, il devient difficile d’en connaître les caractéristiques exactes. Chaque caméra propose sa propre déclinaison. Pour s’y retrouver, j’ai réalisé ces deux tableaux. Encapsulation, sous-échantillonnage, débit, cadence, tout y est. Avec plus d’une centaine d’entrées, impossible désormais de partir sans le bon nombre de cartes ! 

Avant de plonger dans cette famille aux multiples déclinaisons, prenez le temps de bien comprendre les 3 formats de codecsXAVC / XAVC-L et XAVC-S. 

La famille SONY XAVC

Le format XAVC a été présenté par Sony en 2012. Il accompagne l’émergence des formats de tournage UHD. Basé sur les bibliothèques MPEG 4, il utilise le niveau 5.2 de la compression AVC/H264. C’est donc un format compressé articulé autour de deux conteneurs : le MXF OP-1a et le MP4. Sous réserve d’évolutions futures, il permet de couvrir des résolutions jusqu’au 4K à une quantification atteignant le 4:2:2 10 bit.

Le nom XAVC est donc décomposé en 3 parties. Le X qui désigne les 10 bit de quantification possible. “AVC” qui désigne la bibliothèque de compression utilisée. Et un appendice (HD/I/L ou S) qui désigne plusieurs niveaux de qualités. Avant de vous plonger dans ses multiples déclinaisons, voici les 3 grandes familles du XAVC et leurs principales caractéristiques.

[table “xavc-1” not found /]

XAVC Codec Comparison

Sony XAVC : Spécification techniques

[table “xavc-2” not found /]

Il vous faut autre chose ?

Le XAVC est voué à évoluer. Je tâcherai de compléter ce tableau au fur et à mesure du temps. En attendant, n’hésitez pas à partager mon travail (vraiment, c’est important). Et à laisser un commentaire dans le petit espace ci-dessous. Faites moi part de vos remarques ou des informations que vous souhaiteriez voir sur ce tableau. Si vous êtes timide, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact. N’hésitez pas non plus m’interpeller sur Twitter, j’adore y gazouiller vers les heures de repas.

Vous cherchez à me soutenir dans mon travail ? Ca tombe bien…

Et puisque vous êtes là…

https://www.youtube.com/watch?v=zB71pUKoLKY

… j’aimerais vous dire encore un truc.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il ya quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant démuni d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un petit don, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

En savoir plus

Post a Comment