Top

Codecs Vidéos : le tableau de spécifications techniques

En terme de post-production une chose essentielle m’a toujours manqué : un grand tableau avec les spécifications des codecs actuels. Il y a quelques années leur manipulation nécessitait parfois de passer par de ligne de commande pour toucher à la quantification ou au débit. Désormais les codecs se transforment en standards et se figent. Et c’est une bonne chose.

Ils restent cependant nombreux et devant une longue liste de codecs pour votre rendu, lequel choisir ? J’ai construit ce tableau à partir des documentations fournies par leurs concepteurs. Ainsi il est possible de comparer en un coup d’oeil les spécificités des uns et des autres. Fini l’hésitation entre le ProRes et le DnxHR. À vous de jouer.

CODECS VIDEO : SPECIFICATIONS TECHNIQUES

[table “codecs” not found /]

Il vous faut autre chose ?

Même si ce tableau est voué à être complété au fur et à mesure du temps, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans le petit espace ci-dessous. Faites moi part des codecs que vous souhaiteriez voir et/ou des informations qui manquent à ce tableau selon vous. Si vous êtes timide ou si vous avez des questions, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact. N’hésitez pas non plus m’interpeller sur Twitter, des fois j’y suis sérieux, des fois non.

Et enfin, pour me soutenir dans ce travail, lisez ce qui va suivre.


Puisque vous êtes là…

… j’aimerais vous dire encore un truc. Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire ici et à me suivre sur Twitter. Et je vous en suis infiniment reconnaissant jour après jour. Partager le savoir et les ressources gratuitement et sans publicité, est un pari que je me suis lancé il ya quelques années. Et j’en suis personnellement très heureux. Mais si tout ce contenu pouvait permettre à un enfant démuni d’avoir lui aussi accès à davantage de savoir ?

Soutenir mon travail par un petit don, c’est aider les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux.  Je reverse en effet l’intégralité de vos dons à l’association PARTAGE. Si chaque lecteur donnait 1€, nous pourrions pourvoir aux besoins de plusieurs enfants sur toute une année.

Comments

  • reply
    David Mazet
    18 janvier 2018

    Salut Sylvain, et merci pour ce récap.

    Une chose qu’il serait utile de repérer (et d’ajouter au tableau) est là possibilité ou non (pour chaque codec) de gérer la couche Alpha (ceci influence souvent les choix dans un Workflow entre montage et Compositing, par ex…)

    A+

  • reply
    Mathieu
    25 août 2018

    Bonjour
    j’ai un gros doute sur la gestion de l’ALpha sur tous les DNxHD ….
    En tous cas Resolve ne le propose pas en export “plan individuel”, alors que pour le DNxHR 444, oui.
    Cordialement
    Olivier

  • reply
    Mathieu
    25 août 2018

    okay, merci
    le doute est enlevé 😉

Post a Comment